3 octobre 2024

L’ensemble des syndicats du personnel et l’association étudiante du Cégep de Sainte-Foy s’associent pour lancer un mouvement visant à dénoncer les récentes coupes imposées par le gouvernement de la CAQ aux budgets d’investissement des collèges, et ce, sans consultation des cégeps.

En octobre, la communauté collégiale de Ste-Foy portera le carré bleu pour dénoncer les restrictions budgétaires de la CAQ et appelle le réseau collégial à faire de même.

Non aux restrictions budgétaires

Au Cégep de Ste-Foy, le nouveau seuil des dépenses à ne pas dépasser est inférieur à plus de 50 % de ce qui était prévu dans les budgets. Au-delà de ces coupes, c’est la façon de faire du gouvernement que nous devons dénoncer haut et fort, puisque les budgets pour l’année, adoptés au printemps, ont été entamés avant que cette nouvelle directive nous tombe dessus, nous retirant ainsi la marge de manœuvre dont nous aurions eu besoin pour revoir les priorités. « Avoir su, nous aurions planifié les travaux autrement! Maintenant, il est trop tard. Nous sommes en septembre et nous avons pratiquement déjà atteint le seuil maximal de dépenses imposé par le gouvernement. Cela va avoir un impact direct sur l’enseignement et la qualité de vie au cégep pour le reste de l’année”, s’insurge Edith Pouliot, présidente du Syndicat des professeur.es.

Ce n’est pas une saine gestion des fonds publics, comme le soutient la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, c’est plutôt une illustration de la mauvaise gestion de la CAQ qui doit revenir sur les budgets alloués parce que le parti a tenu à aller de l’avant avec ses baisses d’impôts et autres mesures populistes. Et tout cela alors que l’on vit une hausse de la population étudiante importante et que les cégeps sont vétustes selon un récent rapport du vérificateur général du Québec.

Les effets de ces coupes

C’est toute la communauté qui est touchée par ces compressions : étudiant.es, employés, direction. Cela concerne également l’ensemble de la population puisque c’est tout le réseau collégial qui est ainsi fragilisé par des décisions gouvernementales alors que d’ici 2031, 93 % des nouveaux emplois exigeront minimalement un DEC. La réussite du Québec est intimement liée à celle de sa population étudiante.

Les effets sont réels sur l’enseignement : la bibliothèque ne peut acheter de nouveaux livres, certains laboratoires et simulations sont compromis faute de matériel pédagogique, certains bris ne seront pas réparés, des travaux seront retardés, etc. « Espérons que le congélateur à bactéries pour les labos de sciences, que l’ascenseur ou que votre imprimante ne lâchent pas, parce qu’il faudra attendre l’autorisation du ministère pour dépasser le budget et les réparer”, affirme Ariane Bertrand-Gourdeau, présidente du syndicat des éducatrices spécialisées et des accompagnatrices.

Pourquoi le bleu?

Le bleu est le symbole de la confiance et la loyauté. Le carré bleu a également déjà été utilisé par ceux qui dénoncent la façon dont l’État est géré et pour revendiquer les « plus hauts standards éthiques et moraux ».

Partage du matériel de campagne

👉Télécharger l’image profil FB  » Couper dans le matériel pédagogique, ce n’est pas ça prioriser l’éducation »
👉Télécharger l’image  » Non aux restrictions »
👉Télécharger le bandeau FB  » Non aux restrictions budgétaires » >>
👉Télécharger l’affiche  » Couper dans le matériel pédagogique, ce n’est pas ça, prioriser l’éducation »

 

Pierre Avignon, Conseiller Politique, FEC-CSQ