L’histoire de la Centrale des syndicats du Québec s’inscrit dans celle de la société québécoise. Non seulement la CSQ a toujours su s’adapter et épouser son temps, mais elle a été aussi un important vecteur de progrès. De génération en génération, la Centrale des syndicats du Québec s’est renouvelée et s’est projetée dans le futur. Ce sont ses militants qui lui garantissent sa vitalité, mais son avenir passe par l’apport constant de nouvelle force vive.

Les enjeux que soulève le changement de garde sont multiples. Il faut d’abord s’assurer que l’information soit bien transmise aux personnes qui font partie du même syndicat, y compris celles qui en sont à leurs premières armes.

  • Semaine de la relève

     

    Afin de renouveler notre action syndicale et préparer l’avenir, une semaine est consacrée à la relève syndicale. Depuis 2017, la CSQ et ses affiliés soulignent l’apport de la relève au mouvement syndical par diverses activités et rassemblements, dans toutes les régions du Québec.

    Cet événement annuel se veut aussi une occasion de célébrer, dans les milieux, la relève syndicale. Les syndicats sont invités à organiser des activités pour accueillir, préparer et mettre en valeur les membres de la relève syndicale.

    La Semaine de la relève syndicale vise à favoriser le dialogue entre les membres, susciter l’adhésion des jeunes aux syndicats, aux fédérations et à la Centrale. C’est une occasion de plus pour les membres de faire entendre leur voix afin qu’ils sentent qu’ils ont leur mot à dire et qu’ils peuvent agir au sein de leur organisation syndicale. Au cours de la semaine, des événements fédératifs, régionaux et locaux auront lieu afin d’accueillir la relève et de mettre en valeur l’engagement des membres.

    La Semaine de la relève syndicale a lieu au mois d’avril chaque année et le Camp de la relève en fait partie.

  • Camp de la relève

     

    Les personnes nouvellement en responsabilité syndicale sont invitées à participer à des ateliers de formation, des ateliers pratiques ainsi que des ateliers thématiques sur de grands enjeux syndicaux et sociaux.

    Il permet aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre Centrale, ses valeurs, sa structure et son fonctionnement.

    Lieu de réseautage et d’échanges, le Camp accueille chaque année environ 80 personnes déléguées, membres d’un comité ou d’une instance démocratique qui occupent ces fonctions depuis moins de trois ans.

  • Concours - Semaine de la relève 2022

    Les gagnants du concours de la relève syndicale FPSES 2022 sont :

    • 30 $ de certificat cadeau aux Fermes Lufa – Bianca Baron, Syndicat du personnel de soutien du cégep de Sherbrooke
    • 50 $ de certificat cadeau chez Renaud Bray – Claudia Perron Robitaille, Syndicat du personnel de soutien du cégep François-Xavier Garneau
    • 100 $ de certificat cadeau à la SAQ – Gabrielle Bernardin, Dawson Support Staff Union
    • iPad mini – Patrick McBride, Dawson Support Staff Union

    Merci d’avoir participé en grand nombre !

  • Infolettres

Pour en savoir plus et connaître les détails de la Semaine et du Camp de la relève de l’édition annuelle, visiter la page de la CSQ à releve.lacsq.org.