26 septembre 2024

Pour beaucoup, le passage au cégep ou à l’université constitue une période marquante de leur vie. Qu’il ait été stressant, enrichissant ou même les deux, ce moment est souvent ponctué de rencontres mémorables.

Qui parmi vous se souvient de la dame à l’accueil du service de l’organisation scolaire, du technicien au laboratoire de chimie ou même de l’électricien au travail dans un couloir? Pensez aussi à l’interprète en langue des signes québécoise dans l’un de vos cours ou à celles et ceux qui participent à l’édition de vos manuels scolaires. Toutes ces personnes, qui encore aujourd’hui sont trop peu visibles, fourmillent pourtant dans les établissements d’enseignement supérieur et contribuent, tous les jours, à la réussite des étudiantes et étudiants.

Cette année, la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) célèbre sa Semaine du personnel de soutien sur le thème de la fierté. Malgré sa discrétion, le personnel de soutien mérite une reconnaissance à la hauteur de sa contribution à la mission des cégeps et des universités. Au sein de plus de 140 classes d’emploi différentes, tous experts dans leur domaine, les travailleuses et les travailleurs œuvrent chaque jour à offrir les meilleurs services publics qui soient.

Le personnel de soutien de l’enseignement supérieur peut être fier de ce qu’il accomplit. Il doit continuer de s’affirmer, de faire valoir ses capacités et ses qualités, de se faire voir et de se faire entendre pour enfin obtenir la visibilité, le respect et la reconnaissance auxquels il a droit.

Enfin, si vous croisez une ou un membre du personnel de soutien, n’hésitez pas à lui souhaiter une agréable Semaine du personnel de soutien de l’enseignement supérieur et à lui poser des questions sur son métier. Vous découvrirez alors tout l’enthousiasme et toute la fierté qui l’animent.