15 novembre 2021

 

À l’aube de la retraite, Odette Rochefort apprécie le retour au travail en présentiel. Elle peut enfin aider ses étudiantes et étudiants en classe et profiter du contact privilégié avec eux pour une dernière année.

La pandémie a nécessité une réorganisation du tout au tout!, s’exclame Odette Rochefort. Technicienne en travaux pratiques à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis plus de 25 ans, la future retraitée s’est ennuyée de la proximité avec ses étudiantes et étudiants durant la crise sanitaire. « Moi qui suis toujours en contact direct avec les gens, là j’étais en télétravail. Les aider en Zoom, cela n’a pas été évident! », explique-t-elle.

À l’université, Odette Rochefort est responsable des ateliers numériques à l’École multidisciplinaire de l’image. Chaque session, elle accompagne des étudiantes et étudiants en art, en design graphique, en bande dessinée et en muséologie.

Son rôle consiste à prodiguer des conseils en lien avec les logiciels graphiques, de mise en page, de reliure et de publication. Elle a d’ailleurs conçu de nombreux feuillets explicatifs très précis pour aider ses étudiantes et étudiants à maitriser les logiciels du laboratoire. « Mon but est qu’ils deviennent autonomes », précise-t-elle.

Ses conseils sont d’ailleurs très appréciés : lors de son retour en laboratoire en présentiel à l’automne 2021, son premier groupe lui a réservé une ovation tellement il était heureux de la voir. « Ce moment a été très émouvant », reconnait la technicienne, qui considère ses étudiantes et étudiants comme des membres d’une grande famille. Elle est demeurée en contact avec nombre d’entre eux, même s’ils ont quitté l’UQO depuis des décennies. Certains l’appellent encore pour obtenir de judicieux conseils.

Son retour au travail en présentiel lui permet de profiter d’une dernière année auprès de celles et ceux qu’elle apprécie énormément et ainsi de « boucler la boucle » avant de partir vers une retraite bien méritée.

 

DU TALENT AU SERVICE DU SYNDICAT

Ancienne graphiste, Odette Rochefort a mis à profit son talent afin de concevoir le logo actuel de son syndicat, le Syndicat du personnel de soutien de l’Université du Québec en Outaouais. Son engagement syndical ne s’arrête toutefois pas là!

La technicienne en travaux pratiques a été vice-présidente et membre du comité de négociation de la convention collective de son syndicat pendant huit ans. Présentement, elle est pour la troisième fois membre du comité de mobilisation dans le cadre de la négociation… et a donc créé tout le visuel pour les manifestations!